La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le 08/07/2024 - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

Rentrée de la 17eme promotion de l’Executive MBA du CELSA Sorbonne Université

Ce Jeudi 6 Février 2025, les participants de l’Executive MBA ont fait leur rentrée sur le campus du CELSA. Une promotion diversifiée pour cette première édition de la nouvelle formule de ce curs...

6 février 2025
Screenshot at Publicité et marketing Archives FastNCurious

Fast’N’Furious : le web magazine du CELSA aux multiples dynamiques !

Fast’N’Curious c’est le web magazine du CELSA ! Curiosité oblige, l’association s’occupe de dénicher des sujets d’actualité variés, le tout réalisé à travers le prisme de leur regard de communica...

5 février 2025
abbd

Polkaroïd : le regard des journalistes étudiants du CELSA sur la Pologne

Partis pour 10 jours de reportage en Pologne, les étudiants ont déposé leur valise à Varsovie pour y réaliser reportages, enquêtes et rencontres sur le terrain. Entre culture, économie, politique, his...

3 février 2025
Image

CELSA au festival Médias en Seine

Le 14 janvier dernier, les étudiantes et étudiants du M2 Médias et management et du M1 Journalisme ont participé à la 7e édition du festival Médias en Seine organisée par France Info et le groupe Les ...

3 février 2025
page licence information et communication

Le CELSA, 1re école de Communication en France pour l’année 2025

Le CELSA a été désigné première école de communication en France par le « Digital pour Tous » dans son classement des meilleures écoles de communication 2025. Ce palmarès, qui distingue 10 établisseme...

3 février 2025
Bonhomme de neige fondu

Le billet du mois : Disparition de la neige et transformations culturelles à l’heure des changements climatiques

Par Emmanuelle Fantin, Maîtresse de conférences- CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au Gripic et Sophie Corbillé Professeure des universités HDR – CELSA, Faculté des Lettres, Sorbonne Unive...

30 janvier 2025
Comair

COMAIR : Comme un air sur les ondes du CELSA

COMAIR c’est l’association radio du CELSA composée de 21 membres issus de la Licence 3 et du Master 1 Jounalisme ! Pour partager le talent et les réflexions des étudiants, ceux-ci peuvent compter...

29 janvier 2025
kulturiste

Kulturiste : l’association qui fait rayonner la culture avec un grand K

Depuis 2015, Kulturiste est l’association et webzine 100% culturel des étudiants du CELSA qui s’emploie à faire rayonner la culture à travers des articles, des recommandations culturelles, des a...

22 janvier 2025
Capture d'écran

Journée Portes Ouvertes CELSA 2025

La journée portes ouvertes du CELSA a été l’occasion de vivre l’expérience CELSA le temps d’une journée. Au programme : découverte des formations, rencontre avec les enseignants-cher...

21 janvier 2025
Bannière Docs Script de Vidéo Texte Gras en Rose indigo

Préparation au concours d’entrée du CELSA

 Vous préparez le concours d’entrée au CELSA ?👇 Retrouvez tous nos conseils et recommandations pour aborder en toute sérénité les épreuves écrites et orales. 👇Le CELSA vous souhaite bonne chance...

20 janvier 2025
cdffecbfe.png

Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse

Emile de Girardin : un homme pressé, une vie romanesque. Spécialiste en Sciences de l’information et de la communication, Adeline Wrona – Directrice de l’École doctorale Concepts et ...

17 janvier 2025

CEL’ Sport : Mens sana in corpore sano

CEL’Sport, c’est l’association sportive du CELSA. Composée d’étudiants bénévoles issus de la Licence 3 ou du Master, tous partagent une passion commune : le sport ! Association fondée en 202...

15 janvier 2025