- Présentation
- Programme
- Admission
Démarches et méthodes d’analyse de l’information et de la communication (15 crédits)
A. Démarches de la recherche en SIC
- Sociologie des organisations
- Sémiologie : analyse des supports de communication
- Le champ de l’interculturel
- Cultures médiatiques
- Les contradictions contemporaines du tourisme
B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes et la conduite d’une recherche appliquée
- Etudes quantitatives
- Etudes qualitatives
- Evaluation de la performance de la communication
C. Analyses économiques, juridiques et financières
- Démocratie & citoyenneté : principes, concepts & systèmes
- Droit de la communication
- Financement de la culture
Spécialisation professionnelle (15 crédits)
A. Marketing & publicité
- Stratégies et expériences de marque face aux nouvelles attentes des consommateurs
- Création publicitaire
- Inbound marketing
- Média planning
- Planning stratégique
B. Management et communication
- GRH
- Communication institutionnelle
- Communication de crise
C. Médias & communication
- Les enjeux contemporains de la communication politique
- Le développement en agence
- Stratégie digitale & communication événementielle
- Stratégie de marque médiatique
- Stratégie de communication vidéo
D. Langues vivantes
- Anglais : approche Europe
Information, communication et langages dans le monde contemporain (15 crédits)
A. Enquête et pratique de recherche
- Enquête de terrain : observation ethnographique
- Communication orale
B. Langues vivantes
- LV1 Anglais : approche hors Europe
- LV2 : Allemand, Espagnol, Chinois, Arabe
C. Ouverture internationale
- LV1 Anglais : approche hors Europe
- LV2 : Allemand, Espagnol, Chinois, Arabe
Possibilité de réaliser un séjour d’études à l’étranger au second semestre avec les universités partenaires.
Travail d’étude et de recherche appliquée (15 crédits)
- Méthodologie de la recherche
Modules spécifiques Magistère : Créativité et transversalité
A. Module « Créativité » (diplômant, diplôme universitaire « Le Magistère »)
- Entreprenariat et communication
- Recherche et communication
- Théâtre et communication
- Module de créativité
B. Module « Transversalité »
- Fictions et industries culturelles
- Communication associative et action citoyenne
- Stratégies digitales et communication culturelle
- Marketing du luxe
Accompagnement de la formation
- Conférences Mag et Ciné-Mag
- Information Diplôme Universitaire DU / Césure / M2 Recherche / M2 Le Magistère
- Insertion professionnelle, recherche de stage :
- Présentation des dispositifs, orientation, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises, coaching individuel, entretiens
- Participation facultative à la JPO (journée portes ouvertes) et aux activités du Bureau des Elèves (BDE) et de la Junior Entreprise
La première année du master initie les futurs généralistes de la communication aux principales méthodologies de réflexion et d’action dans le champ de la communication.
La formation assurée par des enseignants universitaires et des professionnels porte sur les différents champs de la communication, tels que le management, le marketing, la publicité, les médias, les ressources humaines. Elle met l’accent sur les contextes d’élaboration de la communication, ainsi que la dimension stratégique, culturelle et éthique de cette dernière dans la société contemporaine.
Cette formation comprend une période de stage ou de séjour d’études dans une université étrangère de 3 mois à 6 mois.
Il est également demandé un travail d’études et de recherche (TER).
Publics
Les étudiants de formation initiale ayant suivi l’année de licence 3 parcours Magistère au CELSA après réussite au concours d’entrée en Licence.
Il n’y a pas d’admission possible en 1ère année de master.
Cette option de 1ère année de master n’est ouverte qu’aux étudiantes et étudiants ayant suivi la licence 3 parcours Magistère après réussite au concours d’entrée en licence.