- Présentation
- Programme
- Admission
Démarches et méthodes d’analyse de l’information et de la communication (15 ECTS)
A. Démarches de la recherche en SIC
- Psychosociologie appliquée au marketing
- Analyse sémiotique
- Ethnologie des espaces marchands
- Discours du marketing
- Analyses de consommation
- Approches des médias
B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes
- Statistiques appliquées au marketing
- Techniques d’enquêtes quantitatives
- Etudes qualitatives
- Analyse de contenu + analyse filmique
C. Analyses économiques et financières Gestion financière
- Business plan
D. Conduite de la recherche appliquée Méthodologie de recherche en SIC
- Séminaire
Spécialisation professionnelle : Marketing, publicité et communication (15 ECTS)
A. Concepts fondamentaux du marketing Stratégies globales de l’entreprise
- Marketing stratégique
- Gestion de la communication
- CRM
B. Création et diffusion de messages publicitaires
- Publicité
- Publicité et stratégies digitales
- Communication digitale
- Indesign
- Création publicitaire
C. Marketing et communication de marques
- Marketing international : création de valeur et communication
- Introduction aux stratégies de marque : exercice de rhétorique – cas – musique et publicité – cas stratégies de marques
- Introduction aux stratégies de communication : stratégies de communication – stratégies média – conférences – ateliers d’aide à l’insertion professionnelle
Information, communication et langages dans le monde contemporain (15 ECTS)
A. Enquête de terrain
B. Langues vivantes et ouverture internationale
- LV1 : Anglais
- LV2 : Allemand ou Espagnol
Travail d’étude et de recherche appliquée (15 ECTS)
Travail de recherche fondé sur l’élaboration d’une problématique et l’observation d’une situation professionnelle ou l’analyse de corpus.
Accompagnement de la formation
- Information Diplôme Universitaire DU / Césure / M2 Recherche / M2 CEI
- Présentation partenariat ENSCI/ Centre Michel Serres pour l’Innovation
- Insertion professionnelle, recherche de stage : présentation des dispositifs, orientation, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises, coaching individuel, entretiens
- Participation à la JPO (journée portes ouvertes) et aux activités du Bureau des Elèves (BDE) et de la Junior Entreprise
La première année du master s’inscrit dans la continuité de l’année de licence 3 Information et de communication du CELSA.
Cette première année de master donne toutes les clés aux étudiants pour comprendre les contextes économique, social et culturel de la communication. Les étudiants apprennent à maîtriser les principaux outils d’analyses quantitative et qualitative des marchés et des stratégies de communication; et à comprendre, décrire et analyser les comportements des consommateurs. Enfin, grâce à l’apport des sciences humaines et sociales, ils disposent d’outils et de méthodologies propres à stimuler l’innovation.
Cette formation comprend une période de stage ou de séjour d’études dans une université étrangère de 3 mois à 6 mois.
Il est également demandé aux étudiants un travail d’études et recherche (TER)
Publics
- Les étudiants de formation initiale ayant suivi l’année de licence 3 parcours Marque au CELSA après réussite au concours d’entrée en Licence.
Il n’y a pas d’admission possible en 1ère année de master.
Cette option de 1ère année de master n’est ouverte qu’aux étudiantes et étudiants ayant suivi la licence 3 parcours Marque après réussite au concours d’entrée en licence.