Communication > Entreprises et institutions

Master Métiers de la communication

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

Le programme sera communiqué prochainement.

Cette formation offre un panorama approfondi des enjeux de la fonction communication, et analyse son rôle stratégique d’accompagnement des changements dans un contexte marqué par des défis majeurs tels que la transition écologique et le développement de l’IA générative. Elle prépare à l’exercice de la communication en entreprise, en agence, ou dans le cadre d’organisations à vocations diverses (associations, institutions politiques ou sociales, etc.), en formant aux outils de la communication et à la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de communication.

Le programme est porté des chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’analyser les enjeux sociaux, économiques et symboliques de la communication, et des praticiens de la communication qui partagent leurs connaissances, compétences et expériences, notamment grâce à des études de cas. 

La formation privilégie une pédagogie active et plurielle au service du partage des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, et des échanges d’expériences au sein de la promotion. 

Le programme s’adresse aux professionnel.le.s (cadres ou assimilés du secteur privé ou public, managers, consultants) qui souhaitent

  • prendre du recul sur leur métier, approfondir et développer leurs connaissances et compétences dans la communication, et élargir leur perspective d’évolution (reprise d’étude)
  • évoluer vers les métiers de la communication et donner un nouveau sens à leur carrière (transition professionnelle).

Le programme sera communiqué prochainement. Pour toute question sur l’organisation de la formation, contacter ingrid.gay@sorbonne-universite.fr 

Le master débute en février 2025.

Le diplôme national de master Information et communication, spécialité Métiers de la communication, valide cette formation.

La formation est structurée autour de 8 grandes compétences:

  • Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories en sciences de l’information et de la communication
  • Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l’IA, et élaborer des stratégies de communication digitale 
  • Définir des plans d’action dans les champs d’application de la communication, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place 
  • Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction communication au sein des organisations
  • Comprendre la problématique de l’influence et appréhender la dimension économique et symbolique de la réputation et de l’image des organisations pour concevoir des stratégies  permettant de les préserver
  • Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales, et être capable de mettre en œuvre des actions au service de ces enjeux
  • Accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication, maîtriser des compétences en conduite du changement et développer leadership
  • Être capable de mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée, en mobilisant les méthodologies des sciences humaines et sociales et en produisant un savoir fondé sur la distance critique et la réflexivité. Savoir problématiser, écrire et produire un raisonnement construit fondé sur des méthodologies en SHS.
  • Posséder une appétence forte pour les sciences humaines et sociales et avoir une culture générale solide
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et apprécier le travail d’écriture
  • Apprécier le travail en groupe et le partage d’expériences
  • Avoir une connaissance fine des organisations et, pour les candidats en reprise d’étude, des connaissances pratiques solides en communication
  • Etre engagé dans une démarche de réflexion sur sa carrière

Le master s’adresse aux personnes

  • titulaires d’une licence (bac +3) ou d’un diplôme équivalent
  • justifiant 3 années minimum d’expérience professionnelle (hors stage et apprentissage)
  • ayant 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation

Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme bac +3 peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois être titu laires d’un diplôme de bac minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

Pour les personnes en transition professionnelle, ayant peu ou pas d’expérience en communication, le diplôme bac +3 est requis (niveau 6 RNCP).

Pour les personnes souhaitant ne faire que la 2ème année du master, un diplôme de maitrise est requis.  

  • Calendrier

Période d’inscription : à partir de septembre 2024

Résultats d’admission : communiqués individuellement au fur et à mesure des commissions (octobre, novembre, décembre et janvier)

Rentrée : février 2025 (la date exacte sera communiquée ultérieurement)

  • Etapes de la candidature

Le processus de sélection se fait en 3 étapes :

1/ examen du dossier et validation de l’admissibilité ;

2/ convocation à un entretien individuel devant une commission d’admission mixte (universitaires et professionnels) qui échange avec le candidat sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances.

3/ délibération du jury d’admission qui arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d’attente.

  • Critères d’examen de la candidature
  • Pour l’examen du dossier : les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier se fait en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs de la formation. Ces critères viennent s’ajouter aux attendus exigés.
  • Pour l’entretien oral : la discussion permet au candidat ou à la candidate de revenir sur son projet personnel et professionnel, et au jury de s’assurer de son adéquation avec les objectifs et le déroulé de la formation.

– Pièces obligatoires à joindre au dossier.

Les éléments suivants sont demandés lors de constitution du dossier d’admissibilité sur la plateforme numérique d’inscription : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

  • la photocopie d’une pièce d’identité
  • les photocopies du baccalauréat et de tous les diplômes obtenus
  • un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo
  • les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle
  • une note de 2 pages explicitant les acquis professionnels et personnels, les motivations pour la formation envisagée et le projet professionnel
  • pour les candidats non titulaires d’une licence, une lettre adressée au directeur du CELSA formalisant une demande de validation des acquis professionnels (VAPP) pour dispense de titre. 
  • le règlement des frais de dossier est de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.

>> Téléchargez la bibliographie

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Durée de la formation
1 an possibilité sur 2 ans

Rythme de la formation
Formation continue

Tarif
17 200€ (financement possible : individuel, OPCO, Région et CPF)

Coordination pédagogique
Information et contact

Conseil et orientation
Ingrid Gay
ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

À voir aussi...

Master 1

Master 1 Entreprises et institutions

Formation initiale
Master 2

Master 2 Entreprises, institutions et vie politique

Formation initiale Formation continue
Master 2

Master 2 Entreprises, institutions et international

Formation initiale Formation continue
Master 2

Master 2 Entreprises, institutions et risque

Formation en apprentissage Formation continue