- Présentation
- Programme
- Admission
Le programme sera prochainement communiqué.
Public
L’Executive MBA du CELSA accompagne
- les cadres avec responsabilité qui évoluent vers des fonctions de direction générale et souhaitent élargir leurs connaissances sur les problématiques des organisations et renforcer leurs compétences en management
- les cadres à des postes de direction au sein d’entreprises, de cabinets conseil ou d’institutions publiques, qui souhaitent renforcer leurs compétences sur les organisations et l’élaboration des stratégies, et se former à l’accompagnement des changements et à la communication
Objectifs de la formation
Le EMBA Management, communication et sociétés se distingue d’autres formations par sa valeur ajoutée liée aux domaines d’excellence de Sorbonne Université et du CELSA : les sciences humaines et la communication.
La formation permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines de la conduite des affaires : management, stratégie financière, marketing, communication, ressources humaines et audit.
Elle apporte une expertise forte en matière de connaissance des sociétés, des cultures et des marchés, et privilégie la réflexion sur les grandes problématiques qui concernent aujourd’hui les organisations, comme la transition écologique et la responsabilité sociale des entreprises, les transformations numériques et le développement des intelligences artificielles.
L’Executive MBA Sorbonne Université – CELSA permet aux participants de :
- valoriser leurs acquis personnels et professionnels
- renforcer leur potentiel d’évolution de manière durable
- faciliter leur mobilité et accélérer leur carrière par une formation intensive qui permet de prendre du recul sur leur parcours
- développer leurs capacités d’analyse, de prise de décision, de leadership et d’accompagnement du changement
- approfondir leur compréhension du monde contemporain, des nouvelles logiques économiques et sociales et des enjeux de transformations numériques et environnementales
- développer une vision globale et élargie des problématiques sociétales issues de la géopolitique, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie
- maîtriser les environnements complexes et savoir s’y adapter, comprendre les nouvelles formes d’organisation et d’action dans un contexte de mondialisation et des environnements multiculturels.
Organisation de la la formation
Le cursus se déroule sur 3 semestres, à raison de 2 fois 2 jours par mois, et de 2 sessions intensives d’une semaine chacune. Un voyage d’étude est organisé. La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Conditions d’admission
- Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (master, maîtrise, DESS, DEA).
- Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales…
Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre ». Les personnes non titulaires d’un diplôme homologué de niveau bac +4 peuvent à titre exceptionnel intégrer un MBA en fonction de la qualité de leur expérience professionnelle et suppose l’obtention d’une Validation des acquis professionnels.
Elles doivent toutefois impérativement être titulaires d’un bac +3, d’une Licence ou de 3 années d’études supérieures validées et justifier de 7 années d’expérience professionnelle. Priorité sera accordée aux dossiers des candidats dont l’expérience est en rapport avec la formation demandée.
Période d’inscription & calendrier
- Date d’ouverture : février 2025
- Inscriptions : les inscriptions sont closes
- Commission d’admission : au fil de l’eau
Les candidats sont sélectionnés au fur et à mesure des commissions organisées chaque mois - Résultats d’admission : Résultats communiqués après chaque commission d’admission par mail individuel.
Les épreuves
Admissibilité : Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription.
Rendez-vous sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/
Le dossier doit comporter les pièces suivantes au format pdf :
- la photocopie d’une pièce d’identité
- la photocopie du diplôme requis ou du dernier diplôme national obtenu
- la photocopie du baccalauréat
- un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo
- les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle
- une note de 2 pages explicitant :
1 : les fonctions actuelles et les responsabilités exercées
2 : les acquis personnels et professionnels
3 : le projet professionnel
4 : les motivations pour la formation - 2 lettres de recommandation émanant d’acteurs professionnels
- pour les candidats non titulaires d’une maitrise ou master 1, une lettre adressée au directeur du CELSA formalisant une demande écrite de validation des acquis professionnels (VAPP) pour dispense de titre. Lettre officielle de demande sans argumentation demandée.
- le règlement des frais de dossier d’un montant de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence à l’oral ou d’abandon de la candidature.
Admission : entretien de motivation devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.