Communication > Executive MBA

E-MBA Management, communication et sociétés

  • Présentation
  • Programme
  • Admission

Le programme sera prochainement communiqué.

L’Executive MBA du CELSA accompagne 

  • les cadres avec responsabilité qui évoluent vers des fonctions de direction générale et souhaitent élargir leurs connaissances sur les problématiques des organisations et renforcer leurs compétences en management
  • les cadres à des postes de direction au sein d’entreprises, de cabinets conseil ou d’institutions publiques, qui souhaitent renforcer leurs compétences sur les organisations et l’élaboration des stratégies, et se former à l’accompagnement des changements et à la communication

Le EMBA Management, communication et sociétés se distingue d’autres formations par sa valeur ajoutée liée aux domaines d’excellence de Sorbonne Université et du CELSA : les sciences humaines et la communication. 

La formation permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines de la conduite des affaires : management, stratégie financière, marketing, communication, ressources humaines et audit. 

Elle apporte une expertise forte en matière de connaissance des sociétés, des cultures et des marchés, et privilégie la réflexion sur les grandes problématiques qui concernent aujourd’hui les organisations, comme la transition écologique et la responsabilité sociale des entreprises, les transformations numériques et le développement des intelligences artificielles. 

L’Executive MBA Sorbonne Université – CELSA permet aux participants de : 

  • valoriser leurs acquis personnels et professionnels
  • renforcer leur potentiel d’évolution de manière durable
  • faciliter leur mobilité et accélérer leur carrière par une formation intensive qui permet de prendre du recul sur leur parcours
  • développer leurs capacités d’analyse, de prise de décision, de leadership et d’accompagnement du changement
  • approfondir leur compréhension du monde contemporain, des nouvelles logiques économiques et sociales et des enjeux de transformations numériques et environnementales
  • développer une vision globale et élargie des problématiques sociétales issues de la géopolitique, de la philosophie, de la sociologie ou de l’anthropologie
  • maîtriser les environnements complexes et savoir s’y adapter, comprendre les nouvelles formes d’organisation et d’action dans un contexte de mondialisation et des environnements  multiculturels.

Le cursus se déroule sur 3 semestres, à raison de 2 fois 2 jours par mois, et de 2 sessions intensives d’une semaine chacune. Un voyage d’étude est organisé. La formation est compatible avec une activité professionnelle.

Conditions d’admission 

  • Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (master, maîtrise, DESS, DEA). 
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales… 

Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre ». Les personnes non titulaires d’un diplôme homologué de niveau bac +4 peuvent à titre exceptionnel intégrer un MBA en fonction de la qualité de leur expérience professionnelle et suppose l’obtention d’une Validation des acquis professionnels.

Elles doivent toutefois impérativement être titulaires d’un bac +3, d’une Licence ou de 3 années d’études supérieures validées et justifier de 7 années d’expérience professionnelle. Priorité sera accordée aux dossiers des candidats dont l’expérience est en rapport avec la formation demandée. 

Période d’inscription & calendrier 

  • Date d’ouverture : février 2025
  • Inscriptions : les inscriptions sont closes
  • Commission d’admission : au fil de l’eau
    Les candidats sont sélectionnés au fur et à mesure des commissions organisées chaque mois
  • Résultats d’admission : Résultats communiqués après chaque commission d’admission par mail individuel.

Les épreuves

Admissibilité : Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription. 

Rendez-vous sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

Le dossier doit comporter les pièces suivantes au format pdf :

  • la photocopie d’une pièce d’identité
  • la  photocopie du diplôme requis ou du dernier diplôme national obtenu
  • la photocopie du baccalauréat
  • un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo
  • les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle
  • une note de 2 pages explicitant :
    1 : les fonctions actuelles et les responsabilités exercées 
    2 : les acquis personnels et professionnels 
    3 : le projet professionnel 
    4 : les motivations pour la formation 
  • 2 lettres de recommandation émanant d’acteurs professionnels
  • pour les candidats non titulaires d’une maitrise ou master 1, une lettre adressée au directeur du CELSA formalisant une demande écrite de validation des acquis professionnels (VAPP) pour dispense de titre. Lettre officielle de demande sans argumentation demandée.
  • le règlement des frais de dossier d’un montant de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence à l’oral ou d’abandon de la candidature.

Admission : entretien de motivation devant un jury composé d’universitaires et de professionnels. 

Emmanuel Arlot 

EMBA 2009
Responsable de la mission communication de la DDCT chez Mairie de Paris

Corine Bernadou 

EMBA 2010
Head of International development (Major events & Luxury Travel)

Fabrice Blanc 

EMBA 2009
Head of Sales, Marketing & Alliances at OAKland Group

Natasha Boigegrain 

EMBA 2008
Directrice BD Marketing Communication chez CMS Francis Lefebvre Avocats

Barbara Bourcier 

EMBA 2012
Conseil Expert Communication chez BACOAR

Cécile Chavepayre 

EMBA 2010
Creative Director chez ARTE

Odile Descours 

EMBA 2008
Responsable de l’antenne E.S.A Paris 17e

Fatima El Ouadi

EMBA 2011
En poste dans secteur Relations publiques et communication

Béatrice Fumey-Dellemotte 

EMBA 2011
Conseil en stratégie de développement et communication

Anne Le Bour 

EMBA 2007
Directrice de la Communication & de l’Innovation – VINCI Concessions

Stéphane Letellier 

EMBA 2011
Dirigeant – Fondateur de SPJL

Arnaud Philippe

EMBA 2009
Directeur du Département Qualite & Sécurité, Délégué à la Protection des Données – Médiamétrie

François-Xavier Pierrel 

EMBA 2011
Group Chief Data Officer @Groupe TF1

Paul-Etienne Pimont

EMBA 2011
Managing director Larcier Legal

À propos de ce programme

Durée de la formation
17 mois

Rythme de la formation
2 fois 2 jours par mois et 2 sessions intensives d'une semaine chacune, cette formation est compatible avec une activité professionnelle.

Tarif
23 000 Euros (Voyages d'études compris).

Financement possible : Plan de formation de l’entreprise, Projet de transition, Compte personnel de formation, financement personnel…

Responsable(s) de formation

Pascal Froissart

Directeur
Professeur des universités
Coordination pédagogique

Vesna Katic

Nos alumni EMBA (témoignages)
Information et contact

Conseil et accompagnement
Ingrid GAY
ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

 

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr