Le 10 octobre dernier, durant la matinée, les étudiantes et étudiants du parcours L3 Communication des Entreprises et institutions ont pu embarquer au bord du navire Energy Observer à l’occasion d’une visite exceptionnelle organisée par le Service Carrière et relations entreprises du CELSA. Cette initiative fait partie de l’engagement du CELSA dans la découverte des organisations engagées dans la transition environnementale et des métiers prenant en compte les enjeux écologiques.
Les étudiantes et étudiants ont ainsi découvert le bateau amarré pour une quinzaine de jours au Port du Gros Caillou à Paris ainsi que le Village d’exposition itinérant autour des enjeux de la transition énergétique et écologique. Ils.elles ont pu rencontrer l’équipe du bateau, à savoir le capitaine et la scientifique qui ont sillonné les océans à bord de ce navire innovant.
Discussion avec la scientifique embarquée sur le navire, Béatrice Cordiano
La visite s’est terminée avec un échange autour de la stratégie de communication d’Energy Observer en présence de Dominique Lecocq, responsable de la stratégie de communication, et de Margaux Prigent, responsable éditoriale de la marque.Elles ont évoqué le travail d’audit en communication mené l’année dernière par les étudiantes et étudiants du M2 Entreprises, institutions et international dans le cadre du cours « Audit de communication » piloté par Stéphanie Cocquet dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec Energy Observer.
« J’ai beaucoup apprécié cette visite. En effet, je l’ai trouvé originale, je pensais que l’on allait faire la visite d’une entreprise dans un grand immeuble mais non, j’ai été agréablement surpris. Je suis impatient de me rendre à la prochaine visite d’entreprise organisé par vos soins. » (Félix Bousch, étudiant en L3 CEI).
Un grand merci à elles et surtout à Anaïs Toro-Engel, alumna du CELSA, d’avoir facilité la mise en relation !
Les étudiants en compagnie de Margaux Prigent, responsable éditoriale de la marque Energy Observer
Étudiants, Alumni, enseignants-chercheurs, équipes pédagogiques et administratives, associations, partenaires académiques, entreprises, institutionnels, merci pour cette belle année. Grâce à vous, le ...
19 décembre 2025
Concours d’éloquence 2025 : « Faut-il se méfier des évidences ? »
Mardi 2 décembre, le CELSA a accueilli la 7ᵉ édition de son grand Concours d’éloquence, une tradition portée et organisée fièrement par l’association Kulturiste ! Présenté par Iris Ghilain et Amélie B...
19 décembre 2025
Les conférences du Magistère de communication
Pour ce 2eme rendez-vous des conférences du Magistère, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Marion Carré, diplômée 2018, cofondatrice de Ask Mona, à l’occasion d’une conférence consacrée à l’intellig...
19 décembre 2025
Dans les coulisses de la diplomatie française : journées d’exception pour les étudiants du CELSA
Courant novembre, les étudiants du Master 2 « Communication publique et politique », piloté par Isabelle Le Breton-Falezan, ont eu l’opportunité de vivre une immersion exceptionnelle au cœur de la dip...
19 décembre 2025
Séminaire de géopolitique : Comprendre les complexités d’un monde multipolaire
Changer d’échelle pour trouver la bonne mesure : telle était la vocation du séminaire de géopolitique, véritable temps fort du programme Executive MBA, qui s’est tenu du 18 au 21 novembre 2025 au CELS...
3 décembre 2025
Un nouveau cycle d’excellence : les conférences du Magistère
Le magistère de communication est un diplôme en 3 ans, unique en France et que seul le CELSA est habilité à délivrer. Le diplôme est à adossée au suivi de 3 années de formation au CELSA et à la partic...
3 décembre 2025
Le billet du mois : Labubu, le petit monstre et la grande machine
par Yuwen Zhang, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – CELSA Sorbonne Université. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actu...
27 novembre 2025
Entretien avec Laurène Renaut, spécialiste des sphères numériques djihadistes
Laurène Renaut travaille sur les écritures numériques, les usages militants des outils d’IA générative et les pratiques ethnographiques en ligne. Sa thèse interroge le concept d’étrangeté (ghurba) dan...
20 novembre 2025
Soirée de remise du Prix du Meilleur récit 2025 coorganisée par le CELSA et les Editions Points
Dans le prestigieux amphithéâtre Liard de La Sorbonne Université s’est déroulé la 4ème édition du Prix du Meilleur récit. Les étudiants du CELSA ont à cette occasion élu « Atteindre l’aube » de ...
18 novembre 2025
Les étudiants du master Journalisme et informations scientifiques aux Assises de l’économie de la mer : deux jours d’immersion au cœur de l’économie bleue
Les stagiaires du master en formation continue Journalisme et informations scientifiques ont participé cette année aux Assises de l’économie de la mer, qui se tenaient les 4 et 5 novembre à La Rochell...
18 novembre 2025
Le CELSA au Parc des Princes !
À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...
24 octobre 2025
Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA
Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.