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Objectifs de la formation
Le programme du master Ressources humaines, communication et organisations est généraliste et concerne les aspects fondamentaux des métiers des ressources humaines (recrutement, formation, relations sociales, marketing RH et marque employeur, gestion prévisionnelles des emplois et des carrières, droit du travail, rémunération, talent management, etc.), articulés aux enjeux très contemporains du monde du travail et des organisations : responsabilité sociale des entreprises et transition environnementale, intelligence artificielle et transformations du travail, gestion de la diversité et de l’inclusion, etc.
Il est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs et des praticiens. Divers formats pédagogiques et d’apprentissage sont proposés : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audits, etc.
La formation est adossée à la recherche, avec la réalisation d’une enquête collective en 1re année de master et d’un mémoire individuel en 2e année. Elle se distingue par la place accordée aux sciences humaines et sociales et aux sciences de l’information et de la communication, dans le but d’analyser les enjeux et transformations du travail et des organisations.
Le master a pour objectif de former des professionnels des ressources humaines de haut niveau et de développer les compétences leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, d’accompagner les transformations des organisations par l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de ressources humaines. Dans cette perspective, le master met également l’accent sur la communication, pensée comme un levier d’accompagnement du changement (stratégie et plan de communication, communication interne, managériale, communication interculturelle, etc.)
Enfin, dans une période de profonde transformation du rapport au travail, la formation permet de développer les compétences de savoir-être et les capacités de réflexivité. Ces éléments, alliés au stage en 1re année et à l’alternance en 2e année, préparent les étudiantes et étudiants aux fonctions qu’ils occuperont dans des organisations complexes.
Public
Le master Ressources humaines, communication et organisations s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (180 ECTS ou équivalent) venant notamment des disciplines en sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, sciences politiques, droit, sociologie, lettres, économie, histoire de l’art…) et âgés de moins de 29 ans
- aux étudiantes et étudiants ayant validé la 3e année de la licence Information et communication parcours Ressources humaines et conseil du CELSA
Compétences visées
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication, pour penser notamment le travail et les organisations.
- Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction RH au sein des organisations. Anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer une approche prospective des métiers et du travail.
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies de ressources humaines en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation, dans les différents domaines de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, etc.).
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées.
- Piloter ou co-piloter la mise en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, de la diversité et inclusion, etc.
- Développer une culture managériale et organisationnelle. Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership. Accompagner les équipes managériales dans la conduite de projets ou de transformations. Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles.
- Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des SHS.
- Concevoir des stratégies de communication dans différents domaines et structures et à différentes échelles et temporalités, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Anticiper et accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication et des ressources humaines.
Organisation et calendrier de la formation
Les cours des 1er et 2e semestres (350h) sont mutualisés en partie avec ceux du master Conseil, management et organisations. Ils ont lieu trois jours par semaine sur le site du CELSA à Neuilly-sur-Seine.
Le 2e semestre comprend un stage en France ou à l’étranger de 3 mois minimum (à partir du mois de mars), ou un semestre d’études à l’ENSCI – Les Ateliers, ou un séjour d’études à l’étranger (pour les étudiantes et étudiants qui ont fait leur 3e année de licence au CELSA).
Les cours des 3e et 4e semestres (350h) se déroulent en alternance, à partir du début du mois de septembre. Les cours ont lieu une semaine par mois au CELSA. Quelques cours intensifs, regroupés sur des semaines complètes réparties pendant l’année universitaire, sont également obligatoires.
>> Télécharger le calendrier détaillé de la 2e année de formation
En option
- Intégrer le master 2 Communication en transformation pour s’orienter vers une formation à la recherche fondamentale ou appliquée en sciences de l’information et de la communication après la 1re année de master.
- Réaliser une année de césure entre le 2e et 3e semestre.
- Compléter sa formation à l’étranger en suivant le DU Enjeux internationaux de la communication et du journalisme à l’issue du master.
Débouchés et carrières
Au terme de la formation, les diplômés exercent :
- au sein d’un service de ressources humaines d’une entreprise (grands groupes, start-up, TPE/PME) ou d’une association ;
- dans une agence ou un cabinet conseil.
Elles et ils occupent des postes de chargée ou chargé ou responsable des ressources humaines, de développement des ressources humaines, du recrutement, de la marque employeur, de la diversité et de l’inclusion, des relations sociales, des relations écoles, des avantages sociaux et de la rémunération, de la communication interne/RH, de la RSE, etc.
Elles et ils sont aussi consultantes ou consultants en ressources humaines, en recrutement, en expérience collaborateur et engagement, etc.
Elles et ils ont vocation à occuper des postes à dimension stratégique (direction des ressources humaines) et/ou à réaliser des missions à forte valeur sociale ou économique.
Exemples d’organisations où se sont déroulées des alternances
Alan, BEL, Canal+, Chanel, Christian Dior Couture, Christie’s, Crédit agricole, Dassault Systèmes, Danone, FDJ, France Télévisions, Geodis, Havas, Hermès, Keolis, L’Oréal, Louis Vuitton, Médiamétrie, Médecins sans frontières, Ministère des armées, Moët Hennessy, Nestlé, Pernod Ricard, Rakuten, RTE, Saint Gobain, SNCF, Transdev.
Diplôme
Cette formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.
Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).
Le master est organisé en 4 semestres.
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Approche socio-anthropologique du travail
- Représentations et médiatisations du travail
- Transition environnementale et communication
Enseignements de spécialité
- Introduction au droit du travail
- Stratégies d’entreprise et business models
- Politiques de GRH [1/4]
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – cours de méthodologie et atelier de suivi
- Maîtrise des outils informatiques au service des RH
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Introduction aux sciences de gestion
- Approche prospective du travail et des organisations
Enseignements de spécialité
- Politiques de GRH [2/4] (recrutement, attractivité-fidélisation, marque employeur)
- Gestion financière de l’entreprise
- Enjeux et acteurs économiques
Enseignements méthodologiques
- Rapport de stage
- Stratégies de communication
- Gestion de projet
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Communication graphique
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Droit du travail
- Diagnostic sociologique des organisations
- Approches communicationnelles des organisations
Enseignements de spécialité
- Stratégie RH
- Politiques de GRH [3/4]
Enseignements complémentaires
- RSE : organisations et communication responsables
- Communication de crise
- RH « hors les murs »
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Veille professionnelle
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Fondamentaux du management et du leadership
- Sémiologie et analyse de discours
- Genre, diversité, inclusion, non-discrimination
Enseignements de spécialité
- Politiques de GRH [4/4]
- Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
- Accompagnement du changement
- Digital, data et IA
- Grand cas RH / Prix du livre RH
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – Atelier de suivi
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Media training et prise de parole en public
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Activités pédagogiques complémentaires (S1 à S4)
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA
- Formation à la recherche documentaire
- Conférences du Magistère
Pour candidater dans un master en deux ans au CELSA, vous devez avoir obtenu ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme de licence ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3), dans un établissement situé en France ou à l’étranger.
Pour postuler au master, vous pouvez présenter votre candidature par :
- la plateforme MonMaster
- la Banque d’épreuves littéraires (pour les étudiantes et étudiants de classes préparatoires ayant sélectionné le CELSA)
- le réseau Campus France (pour les étudiantes et étudiants étrangers)
Déroulé du concours
L’accès au master est sélectif. Le concours du CELSA est structuré en deux phases.
1- L’admissibilité
Les dossiers de candidature sont évalués par une commission d’admissibilité. A l’issue de cette phase, les personnes déclarées admissibles sont convoquées à un entretien d’admission.
- Pour les candidatures MonMaster, le dossier est évalué selon le niveau académique, les projets académique et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, le statut éventuel d’étudiante ou étudiant à Sorbonne Université, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication.
- Pour les candidatures BEL, après communication des résultats d’admissibilité par les Écoles Normales Supérieure ou l’École nationale des chartes, les étudiantes et étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, sont déclarés admissibles.
- Pour les candidatures Campus France, sont évalués le niveau académique, les projets universitaire et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication. Un niveau de langue C1 est par ailleurs requis.
2- L’admission
Les candidates et candidats ayant été déclarés admissibles sont invités à se présenter à un entretien oral à distance avec un jury qui évalue la capacité d’analyse et de structuration de la réflexion, la qualité rhétorique, l’originalité et la pertinence des idées, les exemples et références mobilisées, la motivation et la connaissance de l’École, ainsi que le projet professionnel.
À l’issue du concours, les personnes admises se voient proposer une place dans le master qu’elles doivent accepter officiellement, faute de quoi leur place est remise en jeu.
Calendrier du concours et pièces administratives
Les dates d’ouverture, de fermeture et de communication des résultats sont données par chacune des plateformes, MonMaster, Banque d’épreuves littéraires et Campus France.
La liste des pièces administratives y est également indiquée.
Vous pouvez consulter dès maintenant le calendrier prévisionnel des dates de concours.
Préparation du concours
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