Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication

Partner Marketing Communication - Onepoint

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

« Le CELSA est devenu une référence aussi bien dans le monde des agences qu’à l’université »

« Après un Bac scientifique, je me suis inscrit en classe préparatoire Lettres Modernes à Lakanal. Ces deux années m’ont apporté un socle de culture générale et une rigueur de pensée très utiles au CELSA.
A la fin de ma khâgne, admissible à l’ENS et admis au CELSA, j’ai finalement décidé de m’orienter vers une filière plus professionnalisante, en droite ligne avec ce que je souhaitais faire et mon vrai projet de carrière.
Pour les épreuves écrites du concours, les cours dispensés en prépa m’ont semblé suffisants. En effet, ce que l’on évalue à l’écrit, selon moi, ce sont des capacités de réflexion et de dissertation, non des connaissances. En revanche, pour l’oral, j’avais bien bossé le sujet car je savais que la sélection se ferait sur mes motivations et la cohérence de mon parcours. C’est là-dessus je pense qu’il faut travailler, en ayant un CV soigné et un discours qui ne dise pas que l’on est tombé là par hasard.

L’arrivée en licence a été un peu difficile, je devais me familiariser avec le milieu du Marketing. En revanche, j’ai tout de suite accroché avec les enseignements. J’ai découvert la sémiologie et mon premier stage m’a conforté dans l’idée que j’avais bien fait de choisir le CELSA.
A la fin de ma deuxième année (Master 1), j’ai choisi de m’orienter vers la filière recherche car j’avais envie d’aller plus loin et de m’investir non seulement sur le plan professionnel mais également sur le plan universitaire, dans la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication. Je pense que ces deux formations sont très complémentaires.
Pour moi, le CELSA est devenu une institution, une référence quand on parle de communication aussi bien dans le monde des agences qu’à l’université, une école qui a su se moderniser tout en restant fidèle à l’esprit des fondateurs.

J’ai obtenu mon dernier diplôme master recherche en septembre 2006. Depuis, j’ai intégré une grande agence de conseil en communication, Euro RSCG C&O avec laquelle je travaille pour trois ans tout en continuant ma thèse, sur la base d’un contrat à mi-temps. Je dispense également des enseignements au CELSA et à Sciences Po et espère bien obtenir mon doctorat dans les années qui viennent. Cette école m’a permis de trouver ma vocation et suivre ma voie… »

à voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005