Ils ont fait le CELSA

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Publié le - Mis à jour le 06/06/2024

« Après avoir exercé la profession de journaliste pendant de nombreuses années au Parisien, à France 3, à RFO Guyane, à RFI, au Groupe Liaisons Sociales, j’ai souhaité réorienter ma carrière en 1997. Comme le CELSA dispensait les enseignements en formation continue les plus cotés sur le marché, mon choix s’est tout naturellement porté sur cette école. J’ai passé le concours et j’ai obtenu mon DESS en Techniques d’Information et de Communication, option Communication en entreprise, l’année suivante. 

Le CELSA m’a été doublement utile : d’une part, il m’a permis de me constituer un solide « background » théorique et pratique. D’autre part, il a renforcé la confiance que j’avais en moi : les méthodologies scrupuleuses enseignées, l’initiation aux outils, la transmission de grilles de lecture se sont avérées indispensables dans ma pratique professionnelle, en marketing ou lors de la réalisation de recommandations stratégiques et de plans de communication, par exemple.

A la sortie de mon DESS, j’ai occupé plusieurs postes en tant que chargée de communication au CESI (organisme de formation), à la direction générale, puis de directrice conseil dans une agence de communication. Journaliste spécialisée dans les RH et la protection sociale au groupe Liaisons Sociales (Wolters Kluwer), responsable des rubriques des Pratiques en RH à Entreprise & Carrières. Je suis actuellement consultante en communication et gérante de la société PLUM’PRO que j’ai créée. 

La communication est essentielle dans nos sociétés contemporaines. Ceux qui savent la maîtriser occupent les postes les plus prestigieux. La concurrence mondiale oblige ! Les sociétés françaises ont, elles aussi, compris qu’elles avaient tout intérêt à s’appuyer sur le levier de la communication pour déployer leur projet d’entreprise. En conséquence, elles embauchent désormais de vrais professionnels à ces postes. C’est-à-dire des managers capables d’une part de créativité, d’abstraction, de conceptualisation, d’ouverture au monde et aux hommes, et d’autre part de réactivité, de pragmatisme, notamment grâce à leur maîtrise des outils de diffusion de la communication… D’où les débouchés pour les futurs diplômés du CELSA ! »

à voir aussi...

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005