Ils ont fait le CELSA

Nora Azouz

Journaliste, Réalisatrice de vidéos - NAZA Productions Inc

Publié le 11/02/2024 - Mis à jour le 06/06/2024

« Après avoir exercé la profession de journaliste pendant de nombreuses années au Parisien, à France 3, à RFO Guyane, à RFI, au Groupe Liaisons Sociales, j’ai souhaité réorienter ma carrière en 1997. Comme le CELSA dispensait les enseignements en formation continue les plus cotés sur le marché, mon choix s’est tout naturellement porté sur cette école. J’ai passé le concours et j’ai obtenu mon DESS en Techniques d’Information et de Communication, option Communication en entreprise, l’année suivante. 

Le CELSA m’a été doublement utile : d’une part, il m’a permis de me constituer un solide « background » théorique et pratique. D’autre part, il a renforcé la confiance que j’avais en moi : les méthodologies scrupuleuses enseignées, l’initiation aux outils, la transmission de grilles de lecture se sont avérées indispensables dans ma pratique professionnelle, en marketing ou lors de la réalisation de recommandations stratégiques et de plans de communication, par exemple.

A la sortie de mon DESS, j’ai occupé plusieurs postes en tant que chargée de communication au CESI (organisme de formation), à la direction générale, puis de directrice conseil dans une agence de communication. Journaliste spécialisée dans les RH et la protection sociale au groupe Liaisons Sociales (Wolters Kluwer), responsable des rubriques des Pratiques en RH à Entreprise & Carrières. Je suis actuellement consultante en communication et gérante de la société PLUM’PRO que j’ai créée. 

La communication est essentielle dans nos sociétés contemporaines. Ceux qui savent la maîtriser occupent les postes les plus prestigieux. La concurrence mondiale oblige ! Les sociétés françaises ont, elles aussi, compris qu’elles avaient tout intérêt à s’appuyer sur le levier de la communication pour déployer leur projet d’entreprise. En conséquence, elles embauchent désormais de vrais professionnels à ces postes. C’est-à-dire des managers capables d’une part de créativité, d’abstraction, de conceptualisation, d’ouverture au monde et aux hommes, et d’autre part de réactivité, de pragmatisme, notamment grâce à leur maîtrise des outils de diffusion de la communication… D’où les débouchés pour les futurs diplômés du CELSA ! »

À voir aussi...

Zoe Pillebout Potron

Zoé Pillebout-Potron

Master Communication des entreprises er des institutions - Promotion 2011
Adelaide Magalhaes  e1708504975480

Adélaïde Magalhaes

Master Stratégies de marques et communication - Promotion 2011
ru0HqWnp 400x400

Patricia Montin 

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012
1516200125923

Bertrand Matge 

Master Cultures, tourisme et communication - Promotion 2011
Unknown

Valérie Busseuil

Master Communication des collectivités - Promotion 2014
Louis Nespoulous

Louis Nespoulous

Master Communication des collectivités territoriales - Promotion 2012
Unknown 1

Cristina Rusen 

Master Stratégies de marques et communication plurimédia - promotion 2011
Agnes Cudennec

Agnès Cudennec

Master 2 professionnel Communication des Collectivités Territoriales Promotion 2013/2014
Communication interne - Chef de projet chez Haute Autorité de Santé
1684236425382

Luc Scheer

Magistère de Communication globale - Promotion 1991
Unknown 2

Laurent Sabbah

Maitrise de Journalisme - Promotion 1986
1516884788306

Hélène Huy Orlando 

Magistère de Communication - Promotion 1992
1702313320735

Stéphanie Guillaume 

Magistère de Communication - Promotion 1995
1671804135104

Alexandra Cavanna 

Magistère de Communication - Promotion 1994
Alexandra Malak 30082023 002 2 resized.jpg

Alexandra Malak

Master Professionnel management des ressources humaines et communication (2002)
VP HR & Workplace VP HR & Workplace Ampere
1659622360106

Julien Féré

Master Recherche (2006), filière marketing, publicité et communication
Partner Marketing Communication - Onepoint
1708431599434

Florent Lafarge

Magistère de Communication - Promotion 2004 - Executive Sparring Partner - PRAESTA France
1523780574151

Camille Lamouche

Master Communication des institutions publiques - Promotion 2005