« Après avoir exercé la profession de journaliste pendant de nombreuses années au Parisien, à France 3, à RFO Guyane, à RFI, au Groupe Liaisons Sociales, j’ai souhaité réorienter ma carrière en 1997. Comme le CELSA dispensait les enseignements en formation continue les plus cotés sur le marché, mon choix s’est tout naturellement porté sur cette école. J’ai passé le concours et j’ai obtenu mon DESS en Techniques d’Information et de Communication, option Communication en entreprise, l’année suivante.
Le CELSA m’a été doublement utile : d’une part, il m’a permis de me constituer un solide « background » théorique et pratique. D’autre part, il a renforcé la confiance que j’avais en moi : les méthodologies scrupuleuses enseignées, l’initiation aux outils, la transmission de grilles de lecture se sont avérées indispensables dans ma pratique professionnelle, en marketing ou lors de la réalisation de recommandations stratégiques et de plans de communication, par exemple.
A la sortie de mon DESS, j’ai occupé plusieurs postes en tant que chargée de communication au CESI (organisme de formation), à la direction générale, puis de directrice conseil dans une agence de communication. Journaliste spécialisée dans les RH et la protection sociale au groupe Liaisons Sociales (Wolters Kluwer), responsable des rubriques des Pratiques en RH à Entreprise & Carrières. Je suis actuellement consultante en communication et gérante de la société PLUM’PRO que j’ai créée.
La communication est essentielle dans nos sociétés contemporaines. Ceux qui savent la maîtriser occupent les postes les plus prestigieux. La concurrence mondiale oblige ! Les sociétés françaises ont, elles aussi, compris qu’elles avaient tout intérêt à s’appuyer sur le levier de la communication pour déployer leur projet d’entreprise. En conséquence, elles embauchent désormais de vrais professionnels à ces postes. C’est-à-dire des managers capables d’une part de créativité, d’abstraction, de conceptualisation, d’ouverture au monde et aux hommes, et d’autre part de réactivité, de pragmatisme, notamment grâce à leur maîtrise des outils de diffusion de la communication… D’où les débouchés pour les futurs diplômés du CELSA ! »